UNE HISTOIRE DE FAMILLE : Tradition & modernité
Le Champagne Follet-Ramillon trouve ses racines dans l’union des familles Follet et Ramillon. Créée par Joël & Nicole, la société prend le statut de vigneron indépendant en 2000.
Aujoud’hui, la gestion est assurée par trois frères, toujours épaulés par Joël & Nicole. Yannick, Nicolas & Jérémy se chargent de toutes les étapes, de la vigne à la commercialisation des Champagnes, aussi bien sur le marché national qu’à l’étranger.
Du vignoble à la cave : Excellence et préservation environnementale
Nous façonnons nos Champagnes "du vignoble à la cave", en harmonie avec les profils aromatiques distincts de chaque parcelle.
Grâce à un suivi quotidien durant les vinifications et un travail naturel en cave, nous obtenons la complexité aromatique caractéristique de notre Maison et l'élégance propre à tout Champagne.
Après un minimum de 6 mois de fermentation et d'élevage en fûts et foudre, nos cuvées débutent un vieillissement en bouteille de 5 à 10 ans, selon leur spécificité.
Ni collage ni filtration stérile ne sont réalisés, préservant ainsi toute l’authenticité de nos vins.
Des caractéritiques de sols uniques : Une diversité synonyme de richesse
En Vallée de la Marne et en Montagne de Reims, les sols sur lesquels sont plantées nos vignes sont essentiellement composés de craie et de marne dans lesquelles de petites zones sableuses ou limoneuses sont parfois présentes.
Ces composants minéraux contribuent de manière significative à la typicité de nos vins. La craie contribue à un bon drainage, tandis que la marne apporte des éléments nutritifs aux vignes. Ces sols favorisent une maturation régulière des raisins.
Une diversité de sous-sol, associée au climat spécifique de chaque région, influence le caractère des raisins et, par conséquent le style des Champagnes qui en résultent.
Travail dans les vignes : Les clés du vignoble
• Respect de nos terroirs : Les Champagnes expriment les spécificités et les diversités de nos coteaux.
• Viticulture éco-responsable et durable : Nous utilisons les meilleures pratiques de la Viticulture Biologique, tout en réduisant les intrants et notre empreinte carbone. Le domaine est certifié “Viticulture Durable en Champagne” et “Haute Valeur Environnementale”.
• Bio-diversité : Nous respectons et préservons la biosphère via l’ensemble de nos pratiques.
• Enherbement de nos parcelles de vigne depuis 1995 : Cela permet une diversité de flore & faune et favorise le développement racinaire qui capte les éléments à l’origine de la minéralité et de la complexité de nos Champagnes.
• Maturation optimale de nos raisins : Nous récoltons des raisins mûrs et goûteux, que nous aurions plaisir à manger, pour l’élaboration de nos Champagnes.
• Récolte soigneuse : Notre équipe expérimentée de vendangeurs, présente année après année, permet de préserver la qualité et le potentiel gustatif des raisins.
Une viticulture éco-friendly : Le respect de la Nature avant tout !
La viticulture exercée est respectueuse de la biosphère. Le meilleur des approches AB et conventionnelle est exploité afin de diminuer l’utilisation de produits de synthèse et réduire l’empreinte carbone.
Les insecticides et les anti-pourris sont bannis depuis de nombreuses années.
La priorité est d’avoir recours au maximum à des produits d’origine naturelle.
Découverte du vignoble : Montagne de Reims et Vallée de la Marne
Le vignoble, d’une surface totale de 4,5 ha, est composé de :
Chardonnay
Meunier
Pinot noir
Les vignes sont localisées entre la Vallée de la Marne (Belval-sous-Châtillon, Trélou-sur-Marne) et la Montagne de Reims (Ville-Dommange et Marfaux).
Travail en cave - La patience est de mise
• Vinification consciencieuse : Un savoir-faire historique et des connaissances modernes nous permettent de vinifier nos Champagnes sans produit chimique. Toutes les décisions sont guidées par la dégustation, à chaque étape de l’élaboration.
• Élevage de 6 mois de tous nos millésimes en fûts : Cela permet de révéler l’identité de chaque parcelle et de chaque cépage.
• Vins de réserve conservés en fûts ou en foudre : Le vieillissement sous bois est le plus qualitatif pour nos vins.
• Ni filtration, ni collage, ni stabilisation accélérée : Le but est de préserver la qualité des vins de Champagne élaborés.
• Long vieillissement en cave : Minimum 4 ans pour le NATURE, 5 ans pour le TERROIRS et 6 ans pour les Millésimes.
• Vieillissement supplémentaire après dégorgement : Nous gardons de nouveau nos bouteilles en cave 6 à 12 mois après dégorgement.
• Peu ou pas de sucre : Avec un dosage de 0 à 5 g/L de sucre, tous nos Champagnes sont des Extra-brut, un engagement rare en Champagne permis par la qualité et la maturité de nos raisins.